Petit topo sur la combinaison que je pratique quotidiennement et qui me met en #joie… #TRAIL #MINIMALISTE + #BAIN #FROID 🙂
COURSE À PIEDS MINIMALISTE
Je ne suis pas marginal par opportunisme ni ne cherche à faire mon intéressant (j’en vois qui sourient dans le fond). Je réfute l’appartenance aux groupuscules et ne me réclame d’aucune étiquette : je me veux indépendant et libre, justement. Si j’étais un marginal compulsif, sans doute que j’aurais succombé à plus de pratiques hors-normes, de la drogue au base-jump en passant par le piercing. Non, ce qu’il faut comprendre, c’est que le regard de la communauté m’importe peu au moment de faire un choix si j’ai la conviction – et la connaissance – suffisante pour le penser juste. D’où alimentation vivante, habitat groupé, voyages avec et sans enfant, etc. Cqfd.
Courir en minimaliste réunit je crois le plaisir de l’enfant pieds nus, son insouciance et sa liberté de gavroche, avec une technique pointue qu’en ardent amateur je plébiscite. Oui, j’aime les sports techniques, j’aime ce rapport d’abord ténu, puis explosif, du cerveau à la machine, qui enfin s’estompe quand cette dernière parachève son apprentissage et que de guidage elle n’a plus besoin qu’inconsciemment.
Je m’amuse comme un gosse à courir dans le mauvais temps, à envelopper de la plante de mes pieds les poutres et les rondins sur lesquels je cours en équilibre, à éviter les arrêtes des cailloux par d’excitants placements dans les sections rapides, à remonter les petites rivières de mes collines en frémissant quand l’eau se glisse entre mes orteils. Mon esprit se reconnecte à mes pieds, dont j’ai toujours chanté les louanges pour leurs capacités inouïes sans vraiment, finalement, les révéler, ces capacités.
? Mes articles sur le sujet ➡️ https://www.planeted.eu/tag/5-fingers/ (commencez par ceux en bas de page)
COMMENT TU COURS TOI ?
✅ C’est un retour à la pratique originelle de la course à pied. L’absence de consensus sur le bienfait des nouvelles technologies en termes de course à pied a ouvert la porte à une telle pratique. Courir pieds nus ne provoquerait pas plus de blessures qu’avec des chaussures. Le barefoot running, permet de retrouver une foulée naturelle, sans les artifices des amortis ou des moyens de surprotéger ses pieds.
✅ C’est un rejet de la course au marketing pour une concentration sur la vraie course, celle qui se déroule sur les pistes ou les routes aux quatre coins du monde.
✅ Courir pieds nus ou avec des chaussures basiques permet de gagner en sensation. Plus proche du sol, vos pieds vont découvrir un nouveau monde. Mais ils vont y découvrir des nouveaux dangers. Le corps n’étant pas habitué, il peut y avoir des blessures musculaires. Les pieds peuvent également être blessés par le revêtement du sol.
✅ Avec moins de maintien, les réflexes proprioceptifs vont être travaillés, mais cela peut passer par des entorses au commencement. Sans le rebond gagné grâce à la chaussure, la foulée sera modifiée, la cadence augmentée et c’est une habitude à prendre. Comme n’importe quel running, un entraînement est nécessaire.
? Le point de vue de L’EQUIPE dont est tiré la présentation sommaire ci-dessus ➡️ https://www.lequipe.fr/…/La-course-minimaliste-c-est…/864034
#trail #trailrunning #5fingers #minimalisme
- l’intégrale “10 ans de Planète.D” sur clé USB
- l’intégrale “10 ans de Planète.D” en ligne
Tous mes films, depuis “Irène, journal d’une transition alimentaire” jusqu’à “La Marche Sans Faim” en passant par “¡Tuani!“, “Mutation Au Sommet“, “Adaptogènes“, etc. ils y sont TOUS 🙂
❄️⚡️
FROID ET SYSTÈME IMMUNITAIRE
▶️ via Pimp Me Green – Sarah Juhasz
- stimulent le système immunitaire
- stimulent le système hormonal
- stimulent le mouvements des humeurs à l’intérieur du corps
- améliorent la circulation
- raffermissent la peau
- décongestionnent les organes internes
- favorisent la création de graisses brunes si chères à France Guillain avec les bains dérivatifs et à Wim Hof
- favorisent la détente et améliore le sommeil
- améliorent la résistance au froid.
Et vous, pratiquez vous les bains froids ? ??
Sarah Jhsz
[Note : une respiration adéquate est indispensable pour la pratique des bains/douches froides, et du froid ne se met que sur un corps chaud !]”
Pour mes réalisations sur la santé et le pouvoir du corps humain…
… c’est par ici que ça se passe !
LA MARCHE SANS FAIM
360 kilomètres, 0 calories : les monts Mackenzie sans manger…
➡️ pour tout savoir sur le jeûne, ses bienfaits et les aptitudes incroyables du corps
➡️ pour prendre confiance en soi et s’émerveiller de son immense potentiel naturel
➡️ pour découvrir une région sauvage inhabitée du grand nord canadien
ACHETER LA VERSION ÉTENDUE (75 MIN) EN LIGNE
ACHETER LA VERSION NORMALE (55 MIN) EN LIGNE
ACHETER LA SÉRIE ULTRA-COMPLÈTE (2H30+1H) SUR CLÉ USB
VOIR L’AGENDA DES SÉANCES DE PROJECTION
¡TUANI!
Une aventure fruitée à fatbike sur les volcans du Nicaragua…
➡️ pour tout savoir sur les bienfaits de l’alimentation végétale crue et sa validité
➡️ pour prendre confiance en soi et s’émerveiller de son immense potentiel naturel
¡Tuani! – un bon “film de cru”…
ADAPTOGÈNES
Courir en couple des marathons extrêmes sur 5 continents et 2 pôles
➡️ pour découvrir la naturopathie et la médecine chinoise
➡️ pour prendre confiance en soi et s’émerveiller de son immense potentiel naturel
Initialement publié le / Originally posted on 5 mai 2020 @ 8:55 am