- Naissance de Joy
- Nos sages-femmes
- Récit d’un AAD
Joy
Point de fanfaronnade mais le plaisir sincère de pouvoir le dire…
Après 9 mois d’une grossesse sans fausse note, et à l’issue de 10 heures de travail totalement naturel et physiologique, exactement le jour du terme, mon amoureuse Sarah a mené jusqu’à la lumière de ce monde notre enfant, dans un accouchement exemplaire à la maison, chez nous dans un appartement flambant neuf terminé quelques jours plus tôt, avec pour toute assistance la guidance éveillée et bienveillante de Sandrine, notre sage-femme de choc, et ma présence. La petite et la maman sont en parfaite santé et en pleine forme.
Ceci revêt peut-être une signification plus prégnante encore quand on sait que Sarah partage avec moi une hygiène de vie naturopathique/physiologique et une alimentation végétale et majoritairement crue sans produits transformés – Sarah qui, jusqu’au dernier jour de sa grossesse, aura bougé/travaillé/fabriqué/crapahuté en se nourrissant de façon très frugale.
La musique du moment…
Nos Sages-Femmes
SAGE-FEMME
#merci#sagefemme #accouchement#grossesse
Cri du cœur pour toutes les sages-femmes libérales qui se donnent à fond pour l’AAD (Accouchement A Domicile). A l’exemple de notre Sandrine ici (et sa compère Marion). Une telle vocation, une telle implication, pour un métier de lumière et de bienveillance qui ne connaît pas de repos, de nuit ou de week-end, de pause ou de décrochement, mérite notre plus grande et totale admiration. Sandrine a passé plus de 10 heures à nos côtés sans un moment d’égarement, prodiguant conseils, paroles, caresses, examens discrets et subtils, dégageant une énergie permanente de confiance, de sérénité et de douceur. Nous l’avons retrouvée le lendemain soir : elle revenait d’un autre accouchement de 24 heures… Je suis transi d’admiration pour toutes ces personnes qui œuvrent à donner la vie et mener nos bébés vers la lumière. Pensez à elles, valorisez leur métier !
Anecdotique… ?
TOUS LES ÉPISODES SONT PROPOSÉS PLUS BAS À PRIX LIBRE
Épisode #1 : Nour, Le Camp De La Lumière
Montant libre :
Épisode #2 : L’Éloge De La Fantaisie
Montant libre :
Récit d’un AAD
La petite voix de Sarah m’accompagne hors du sommeil. La nuit est loin d’être fanée, mais nous serons bientôt entre chiens et loups.
“Damien… tu ne dors pas hein ?”
Aux premières intonations, je comprends. Le moment est arrivé. J’entends la puissance de l’instant, la crainte de l’inconnu et tout à la fois l’envie de s’y jeter à corps perdu, il y a tout cela dans cette voix là. Et je sais que, outre son système hormonal, son cerveau carbure à fond.
“Parce que… euh… j’ai des contractions.”
Alors, de mon côté la tour de contrôle se met en marche. Dans la famille, qu’il s’agisse de ma sœur, de mon frère, de mes parents, on nous a souvent dit “Dites-donc, vous gérez vous !”. C’est ce que je fais. Je gère.
Piscine d’accouchement, langes, serviettes, application sur smartphone pour mesurer les intervalles, durées et intensité des contractions, eau chaude, voiles et tentures aux fenêtres, SMS à la sage-femme, eau plate, eau gazeuse, fruits pour plus tard, elle en demandera j’en suis convaincu – en quelques temps et gestes précis, comme des machines bien huilées, nous mettons tout en place. Lorsqu’on se croise, lorsqu’on se frôle, on s’étreint à la sauvette, furtivement. C’est maintenant.
Les contractions sont tout de suite fréquentes et d’intensité moyenne à forte. J’observe que Sarah quitte progressivement son propre mode de contrôle et se laisse envahir par la puissance de son féminin. Avec émotion, je découvre sa voix, sa véritable voix animale, lorsque le travail de son utérus s’intensifie assez pour qu’elle commence à basculer dans un monde parallèle. J’admire émerveillée ma femme animalisée.
“AAAAOOOooooooooooohhhhhhhhhh…”
Je psalmodie avec elle. Je la caresse. Je l’accompagne. La nuit devient l’aube qui devient le matin et je verse encore et encore des cruchons d’eau chaude sur son corps magnifique en train de mettre notre fille au monde. Elle est belle. Repliée sur elle-même, en elle-même, dans la piscine d’accouchement. Chez nous. En plein milieu de notre salon. Avec Sandrine, la sage-femme arrivée entre temps, nous accompagnons les chants gutturaux, nous alimentons l’eau chaude, nous séchons les serviettes, nous caressons, nous massons les lombaires, les épaules, le crâne, pendant que les entrailles de Sarah font cheminer Joy vers la lumière en une reptation interne et viscérale.
Comme je gère, je ne pleure pas, je ne m’émeus pas, je ne frémis pas. Je ne bronche pas. C’est maintenant, alors que je vous écris ce témoignage, que coulent les larmes, et de mon œil attendri elles ruissellent sur la tête de Joy. La petite est lovée contre mon torse dans une écharpe de portage. Elle a une semaine aujourd’hui et se porte comme un charme. Sarah aussi, qui dort à côté.
Mais dans la piscine, nous n’en sommes pas là encore. Les heures passent, le bébé descend, le labeur avance, Sarah est de plus en plus loin de nous, et tout va bien.
Tout va bien.
Irréprochable, Sandrine alterne entre un coaching précis, ferme et juste tout en étant discret et un monitoring subtil. C’est bien au-delà de l’accompagnement, ce que réalisent nos sages-femmes libérales spécialistes de l’AAD. Un véritable empouvoirement, plutôt : comment rendre à une femme sa souveraineté primale sur l’acte qui lui est le plus naturel, instinctif, évident, comment lui rendre intelligible le programme que porte sa chair depuis la nuit des temps, sans interférence.
Qu’on me comprenne bien : je ne reproche rien à la médecine d’urgences et de pathologies qui sauve des vies, celle-là même qui a sauvé mon ancienne amoureuse Delphine et notre superbe fille aînée Lirio d’un accouchement prématuré avec placenta praevia précédé d’un rapatriement en hélicoptère après pertes de sang. Cette médecine, je lui décerne ma gratitude à vie et lui fais volontiers allégeance. Je demande juste à ce qu’elle intervienne quand elle est pertinente et légitime et qu’à contrario elle ne s’impose pas comme une panacée systématique, qui au gré des accaparements patriarcaux ou de l’automatisation des interventions, pour ne citer que cela, dépossède nos femmes de leur pouvoir sacré millénaire d’enfantement naturel au nom d’un principe de sécurité et de confort déplacé et trop souvent dégradant.
Je vous écris ces lignes et je revois 12 années plus tôt Delphine, effondrée, en larmes, dans le bureau d’un gynécologue ; l’annonce de notre souhait d’un A.A.D pour Lirio lui avait valu, devant mes yeux stupéfaits, une lénifiante et pontifiante logorrhée insultante et humiliante sur son irresponsabilité de future mère indigne par un mâle sûre de son autorité en maternité malgré l’évidence anatomique : sa bite, s’il était manifeste qu’elle lui donnait une inébranlable conviction dans sa supériorité en la matière, et que dans sa superbe il nous assénait sans scrupule ni émoi, sa bite, toujours elle, n’avait pas et ne mettrait jamais au monde un être vivant fabriqué par ses tripes.
Ici, rien de tout cela.
Sarah “met bas” dans les meilleurs conditions et positions – aucune lumière dérangeante, aucun son perturbateur, aucune agression extérieure ; pas d’intrusion, pas d’ingérence, aucun jugement ni sentence ; hormis la sage-femme, personne d’autre que son amoureux et géniteur de l’enfant ; en terrain connu, intime et intimiste, chez elle ; à son rythme, dans la posture, non pas qu’elle décide ! mais que son corps lui demande et lui impose ; nourrie et abreuvée comme elle le souhaite au moment où elle le désire – bref, dans un respect total de sa nature, de sa physiologie, de son Être.
Le soleil éclabousse désormais la terrasse mais depuis notre tanière de naissance, calfeutrés derrières tentures et étoles, nous avons perdu la notion du temps. Les feulements de Sarah et ses psalmodies candides sont notre métronome. Joy arrive. A chaque contraction, c’est le murmure que je glisse à l’oreille de mon amoureuse…
“C’est dur, c’est puissant, je t’admire tu sais. C’est douloureux et c’est ta fille qui vient à toi.”
Au sourire lointain mais faussement absent de Sarah, je vois que le concept fait mouche. Chacune des vagues franchie nous rapproche de notre enfant.
Après une longue phase de travail en piscine, Sarah, stimulée par la sage-femme, déménage dans son coin yoga pour se suspendre et faire œuvrer la gravité à ses côtés. Alors, la phase ultime se déclenche.
Voilà Sarah à même le sol, sa tête repose sur mes genoux, alors que je suis assis sur un petit canapé, et elle enserre mes mains des siennes avec une vigueur que je lui découvre – y laisserai-je une phalange ? le jeu en vaut la chandelle… Dressé à l’opposé, son postérieur louvoie alors qu’elle commence à démouler notre bébé.
L’accouchement était un chant, il devient une danse.
Combien de temps cela dure-t-il ? je ne sais dire. A chaque contraction, la voix de Sarah exprime une intensité plus ardente. Elle culmine parfois dans les aigus quand la douleur la désarçonne ; alors, calmement, la sage-femme la ramène “en bas”. Par trois fois elle crie.
“Ça fait mal !”
“Je suffoque !”
“Je ne vais pas réussir à la faire sortir…”
Front contre front, je lui rappelle ce qu’elle-même a potassé et établi durant ces neuf mois : que son corps fera fi de ses peurs intellectuelles et qu’il ira au bout de sa mission. Qu’il n’y a pas d’échappatoire. Que la douleur fait partie de l’équation mais qu’elle ne souffre pas et ne se fait pas mal. Je lui dis que je l’aime, que je l’admire totalement, qu’elle est éblouissante de puissance et qu’elle est en train de faire naître notre Petite Noix. Je le répète. Je le répète encore. Et encore. Et encore.
Vaillamment, Sarah œuvre. Chaque contraction est une déferlante plus haute que la précédente, plus profonde, plus animale. Sarah est désormais partie dans un autre monde, duquel elle ne s’adresse à moi que si je fais mine de lâcher ses mains. Seul le Vrai existe.
“Tu restes avec moi !”
La sage-femme sourit.
Tous les trois nous chantons à l’unissons les vagues du travail. Les vibrations de nos voix réunies autour d’un unique élan s’impriment en moi, dans mon sternum, dans mon plexus solaire, dans mon âme. Je vibre comme la peau d’un tambour. Sarah ahane et gémit.
D’un regard, la sage-femme m’a indiqué que l’enfant commence à poindre. Je le murmure à l’oreille de Sarah pour que dans son autre dimension elle en soit bien convaincue : elle est en train de réussir.
En parfaite indépendance, le corps de Sarah, cette matrice mystérieuse et envoûtante qui nous impose son rythme et sa chorégraphie depuis la nuit, qui a fabriqué pendant trois quarts d’années une créature de chair, de sang, de besoins et de sensations, cette machine de vie insondable et souveraine s’arque, se pétrit, se déhanche, se transmue et se transcende. Seule.
Vient le moment où Joy est véritablement sortie. De concept et présence sourde elle est devenue une réalité étonnée qui gigote dans nos bras.
Une dizaine d’heures vient de s’écouler mais nous sommes suspendus en vol au-dessus de la grande horloge de l’univers. Sarah ouvre enfin les yeux et hagarde autant que béate elle enlace notre fille. Discrète, la sage-femme s’éloigne, héroïne modeste, après nous avoir indiqué que tout va bien. Nos trois peaux se mêlent dans la sueur, l’hémoglobine et les fluides, nous sommes un, une Femme, un Homme et leur Fille, Trinité magistrale.
Joy est née.
Bravo Joy.
Bravo Sarah.
Merci d’avoir lu ! N’hésitez pas à partager vos ressentis en laissant un commentaire.
Lecture complémentaire incontournable
Initialement publié le / Originally posted on 10 avril 2021 @ 2:11 pm
Bien sûr très belle photos et merci pour ce partage très important pour notre nouvelle génération ! Félicitations et surtout Damien n’hésite pas par des images à nous montrer votre mode d’alimentation …🍓🍒🍏🍎🍇💗💗💗💗💗💗💗…..
Magnifique Merveilleuse vie et Bonheur à toute cette Belle Famille ♥️♥️♥️🍊🌻🌼🌸🍎🍉🍓🍊🍐🍇🌞🌞
Quel beau bébé. Bienvenue dans ce mode à Joy. Félicitations aux heureux parents.
Félicitations et bienvenue à cette jolie petite Joy.
Elle est magnifique votre petit Joy 😍 l’amour accompli des miracles félicitations à vous 2 et plein de bonheur avec vos trois superbe filles
félicitation Damien pour ton, votre cheminement! beaucoup de joie de vigueur ,pour cette riche famille!!
Bravo a vous trois et merci pour ce témoignage si important, si touchant. Je suis tellement heureuse pour toute votre famille, et pour ce petit être qui commence sa vie dans la vôtre. De tout cœur 💓
Marie-Camille
Merci pour ton adorable message Marie-Camille 🙂 On est très touché.
Superbe ce récit ! Quelle chance vous avez eu de pouvoir aller jusqu’au bout de ce projet de vie et de trouver les bonnes personnes pour le mener à bien. Lors de ma première grossesse, en 1986, j’avais aussi ce désir. Hélas, rien n’était alors possible. Et pour les suivants, des jumeaux, encore moins. Mais j’ai toujours admiré ceux qui avaient pu concrétiser ce souhait légitime d’accueillir à la maison un nouveau membre de la famille, de le voir arriver dans la chaleur et l’amour d’un foyer, sans l’emprise du tout médical (que je concède être utile aussi s’il y a lieu, bien évidemment).
Bienvenue à ce petit ange serein, elle est déjà bien jolie cette petite fille et possède déjà, on dirait, le nez de ses soeurs… et de son papa 😉
Je vous laisse à vos câlins 😉
Sylvie
Merci, c’est un régal de lire ce genre de commentaires 🙂
Merci à toutes et tous pour vos commentaires si chaleureux et si emprunts d’humanité, ça fait un bien fou ! Soyez heureux 🙂
Merci Damien pour ce partage si émouvant et qui te ressemble tant. C’est toujours un plaisir de te lire! Je ne connais pas Sarah mais j’admire son courage et sa force pour donner naissance à ce petit être. Bravo à vous 2 donc!
Bienvenue à Joy au sein de sa famille aimante et entourée de ses deux grandes sœurs, elles sont si belles toutes les 3!
Nous vous souhaitons, Jacques et moi, tout le bonheur possible sur votre chemin de joie et de nature.
Avec toute notre amitié, doux câlins à vous 5.
Michèle
Oooooh ma Michèle adorée de Poissy je fonds en lisant tes lignes, si pleine de la bienveillance et la gentillesse qui te caractérisent ! Merci d’avoir pris le temps de nous écrire ça c’est adorable 🙂
C’est la première fois que je « lis » un accouchement et c’est beau…!
Quel moment étonnant et suspendu dans le temps, je vous ai senti proche des énergies de la nature, dans cette transe, cet état second qui aide aux douleurs primaires.
Heureusement vous étiez bien encadrés, naturel ne rime pas toujours avec facilité.
Promis, dans ma prochaine vie, je m’y essais.
Merci d’écrire aussi bien tes partages. 😃
Quel beau moment..!! 🌈🌈🌈🌱🎈🐝🙏🏼
Wahoo super ce retour, ça me plaît à fond ! Merci de prendre le temps de me faire c’est chouette 🙂
gratitude pour tout ce qui est dans ce mail, le récit de la naissance, les photos de la nouvelle princesse (à 74 ans j’en ai les larmes aux yeux) autant de beauté , ce regard éveillé et bien sur les 2 autres princesses
soyez heureux , heureuses tous les 5
Gratitude pour ton retour qui m’émeut tout autant Mariette ! Merci de prendre le temps de me le faire c’est beau. Belle vie !
Extrement émouvant!!
Merci de nous conter votre histoire, votre expérience si belle et nourrissante pour nous.
Moi même enceinte du second je rêve d’un accouchement comme le vôtre mais impossible à réaliser chez moi..
Je félicite Sarah pour son travail et j’admire le chemin qu’elle a choisi de parcourir avec votre hygiène de vie si naturelle. Vous êtes un exemple à suivre alors merci de partager avec autant intimité toute votre vie!!
Sarah je t’embrasse très fort!!
Une amie et collègue de promo!!
Hate de vous voir en vrai!!
Merci Tiphaine, comme c’est émouvant/touchant de te lire, Sarah est ravie (et me glisse à l’oreille “oui c’est une nana super sympa je voudrais la fréquenter plus !”)
Belle vie à toi et ta tribu 🙂
A dire vrai, j’appréhendais un peu de lire ce récit : crainte de pénétrer dans trop d’intimité, d’être troublée par tout ce que je n’ai jamais pu vivre…mais merci oui aussi et à jamais aux techniques d’intervention qui m’ont permis d’avoir mes 3 enfants mais par césarienne, d’être gênée que la vie des mes enfants, au coeur d’une des scènes les plus personnelles qui soient, puisse être exposée devant tant de monde…mais l’écriture de cette si belle histoire me permet de ne pas ressentir tout cela et d’être juste reconnaissante à la Vie d’avoir permis cela….le déroulé de cette naissance reste retenu mais puissant, fascinant sans excès et comme hypnotique…donc, je ne regrette pas de l’avoir lu et j’embrasse de tout mon coeur les auteurs de cette scène de vie incroyable et les auteurs de ma 3e petite-fille si jolie aussi…
😉
Je t’aime Maman.
Magnifique récit Damien;) Bravo à Sarah et toi et bienvenu à Joy. Warm hugs
Merci camarade 🙂
Heureuse de lire ce partage et de transcender mon accouchement si pénible à l’hôpital dont je suis sûre ma fille garde des séquelles psychologiques avec des grosses phobies. Nous avions par chance fait de l’haptonomie ce qui a permis d’atténuer ces moments si douloureux et d’obtenir une vraie aide de mon mari mais quand je lis ces lignes je suis heureuse pour vous d’avoir pu vivre ça. Le partager – alors que c’est tellement intime – permettra à d’autres futurs parents de faire des choix en conscience. Merci.
Merci ! C’est l’idée de ce partage intime : donner confiance !
Merci Damien et Sarah pour ce partage d’un pan de votre vie. Je vous suis tous les deux depuis un certain temps. Tu nous présentes une autre moment, une facette plus intime, une nouvelle fois fort inspirant empreint d’amour et de bienveillance mais aussi d’éveil.
J’ose penser que l’on choisit nos parents quand on arrive dans la vie… Joy a fait un merveilleux choix. L’amour, l’affection est une base indispensable au développement de chaque être et nul doute que la base de sa construction sera solide, entourée de vous deux mais aussi de ses grandes sœurs.
Vive la Vie !
Big hug
Encore un feedback qui va me faire pleurnicher 😉 Merci Laurent, ce message me va droit au coeur !
Merci pour ce magnifique récit. À moi aussi les yeux sont humides… quel témoignage merveilleux.
Félicitations à vous quatre, mais en particulier à Sarah.
Merci pour ce retour chaleureux !
Wouahhh Je suis touchée au plus profond de mon être ! Merci ! Merci ! Joie Sourires Amour Tendresse quoiqu’il arrive ! Vive la VIE !!!!
Merci de votre partage ! J’ai vécu beaucoup de Joie à vivre un Atelier avec vous en Charente et j’espère vous recroiser de nouveau !!!
Marie-Line
🤗❤️🙏
Ca me fait mais tellement de bien de lire ce genre de retour !
We will be back in Charentes – someday.
Porte-toi bien !