Voilà que les ateliers DS CRUsine s’expatriaient à Lille et Paris en ce printemps caniculaire… 3 ateliers très distincts dans des lieux variés, mais l’unanimité sur le plaisir de crusiner ensemble.
Retour en images !
LILLE ::: Chicon Pressé /// PARIS ::: Sol Semilla + Volumes
Charlotte nous a laissé son joli restaurant, le Chicon Pressé, à disposition samedi 22 juin à Lille pour un atelier de découverte du cru. Lundi 24 juin nous étions chez Sol Semilla à Paris, puis de nouveau dans la capitale le 27 juin, jeudi soir, pour un atelier sur la nourriture minimaliste à Volumes Coworking.
Chicon Pressé c’est un concept unique à Lille, anti-gaspi’ : tu te sers au buffet selon tes envies, tu pèses le tout, et tu paies au poids !
https://www.facebook.com/chiconpresse
A Paris nous avons d’abord été accueillis chez Sol Semilla pour un atelier spécial : menu sophistiqué sans allergènes et dîner assis en petit groupe…
Sol Semilla est une boutique et cuisine/cantine bio végétalienne aux Superaliments – la classe…
https://www.facebook.com/pg/solsemilla
Enfin, nous avons atterri chez Volumes Coworking pour une soirée sur la crusine minimaliste !
Volumes est à la fois un carrefour de communautés et d’acteurs économiques, institutionnels et académiques, un laboratoire d’expérimentation sur la transdisciplinarité et les nouveaux modes de travail, un accélérateur de projets et un accompagnateur au changement de société.
https://www.facebook.com/pg/volumesparis
Mais pour revenir à nos ateliers…
Lundi 24 juin Sarah avait mis au point un dîner complet avec des recettes éclatantes comprenant des super-aliments mais aucun allergènes – un sacré challenge relevé avec succès vu les silences ravis et les soupirs de satisfaction entendus lors du dîner 🙂
Nos stagiaires ont pu déguster les cocos fraîches des copains Eric et Thierry, les Coco Boys. Une découverte pour beaucoup et un régal pour tous. Nous les premiers ! (moi je pourrais ne manger que ça et des melons en ce moment je crois… mais alors plein !).
Nous avions mis en place notre propre “plan canicule” avec des doses massives de jus vert.
C’est toujours un régal, pour Sarah et moi qui ne mangeons presque pas pendant les ateliers, de voir le travail d’équipe de toutes ces petites mains pour façonner nos recettes.
Sarah, toujours aussi professionnelle et rigoureuse, mais de plus en plus détendue et à l’aise devant son auditoire, est désormais assaillie par ses “fans” 😉
L’atelier de Paris à Volumes le 27 juin était en majeure partie fourni en victuailles par le magasin Biocoop / Canal Bio, le premier magasin bio et seul véritable supermarché coopératif bio à l’heure actuelle. Un établissement qui défend des valeurs associatives/coopératives et humaines/éthiques jusque dans ses rayons et qui nous a soutenus dans notre élan 🙂 merci !
Nous sommes en partenariat avec le site Regenerescence qui nous fournit des machines et des ustensiles pour les ateliers. Sarah travaille pour cet organisme depuis un bon moment maintenant, c’est donc l’aboutissement d’une relation de confiance et de camaraderie constructive qui nous réjouit ! Leur confiance nous honore.
Nous avons développé le concept d’alimentation minimaliste et exploré la notion de l’impact environnemental/social/éthique de notre alimentation en se confrontant à la réalité que Florian Gomet et moi présentons dans notre film LA MARCHE SANS FAIM : le corps va très loin avec très peu…
ACHETER LE FILM OFFICIEL (75 MIN) EN LIGNE
ACHETER LE FILM CONDENSÉ (55 MIN) EN LIGNE
ACHETER LA SÉRIE ULTRA-COMPLÈTE (2H30+1H) SUR CLÉ USB
VOIR L’AGENDA DES SÉANCES DE PROJECTION
Très bonnes ambiances à nouveau avec des stagiaires chaleureux, conviviaux, à l’aise et plein d’entrain ! C’est un plaisir d’animer pour vous toutes et tous ces ateliers de CRUsine.
Merci à nos partenaires historiques pour les produits à base d’algues dégustés par les stagiaires !
A bientôt pour de nouvelles aventures du CRU !
Toutes les photos sont ici.
Initialement publié le / Originally posted on 28 juin 2019 @ 3:46 pm