AUTO-ENTREPRENEUR, SOYEZ VIGILANTS !
Je viens de m’enregistrer auprès de la Chambre de Commerce de Grenoble, démarche devenue obligatoire cette année. A peine dûment enregistré, je reçois un courrier qui a tout l’air d’un formulaire officiel pour l’enregistrement de ma société dans l’annuaire des KBis.
Sauf qu’il suffit d’un bref coup d’œil pour comprendre le piège.
Si le recto ressemble à s’y méprendre à une injonction de payer des impôts ou de la CFE, on apprend rapidement au verso que l’expéditeur est une société tunisienne mystérieuse, et que les 300 € qu’on se voit demander sont des frais d’inscription dans leur annuaire – exclusivement – et qu’en retour la-dite société s’engage à “référencer” notre entreprise sur son site. En gros, 300 balles pour avoir ton nom dans un annuaire obscure quelque part en Tunisie… la classe.
C’est très bien fait ; il suffit de ne pas être vigilant, d’avoir peur d’une amende en lisant l’injonction de payer – “Attention, sans réponse de votre part sous 8 jours vous serez radié de nos fichiers”, fichiers sur lesquels vous n’êtes de fait pas encore inscrits, vu que vous n’avez pas payés les 300 €, et que de toutes façons vous n’en avez aucune envie et n’y trouvez aucun intérêt – et on se retrouve à signer un TIP pour l’Afrique du Nord.
Un malfrat utilise donc la peur et la crédulité des bonnes gens pour leur faire payer super cher un pseudo service inexistant. Ce monsieur KBis infos service, rue Omar Kaddeh, immeuble Montplaisir, 1073 Montplaisir, Tunisie, il ne l’a pas inventé, mon adresse. Il se l’est procurée auprès de mon administration.
Et ça, ça me met en colère.
Initialement publié le / Originally posted on 5 août 2015 @ 1:39 pm
Si parmi vous certain(e)s maîtrisent la technique pour aller bombarder/dénoncer/ennuyer http://www.kbisinfoservices.fr je suis preneur…
http://myinfogreffe.fr/arnaque-courrier-kbis-infos/
Je comprends mieux, effectivement il s’agit d’informations accessibles sans que l’on puisse préjuger de l’usage qui en sera fait. Il serait bon alors sans doute de revoir le fonctionnement pour que ces infos ne soient pas fournies (vendues…) à n’importe qui.