Cela faisait longtemps que je voulais en avoir le cœur net : mon mode de vie assez minimaliste et sobre obtient-t-il véritablement, chiffres à l’appui, un résultat éblouissant en terme de consommation énergétique ? Certes, je suis une tarte finie en calculs, donc je n’exclue pas que des erreurs se soient glissées dans mes chiffres ci-dessous et j’invite tout lecteur doté d’un esprit plus arithmétique que le mien à me signaler si je me fourvoie… Mais nos relevés de compteurs sont explicites, tout comme les valeurs moyennes consultables en ligne pour les foyers français. Décryptage !
Usage du gaz : 80% du chauffage, eau chaude (rarement utilisé, voir plus bas), cuisson (rarement utilisé, voir plus bas)
Usage de l'électricité : 20% du chauffage (l'hiver en complément), éclairage, ordinateurs (beaucoup utilisé), machines de crusine (beaucoup utilisé), mini-frigo
usage de l'eau : crusine/vaisselle (beaucoup utilisé), douche (peu utilisé, voir plus bas) et PAS les WC car toilettes sèches.
NOUS pour 4 personnes dans 16m2 | LA MOYENNE EN FRANCE pour une personne seule dans 20m2 | LA MOYENNE EN FRANCE** pour une famille de 4 dans 100m2 | |
eau | 11 m3 | 40 m3 | 120 à 160 m3 |
élec. | 700 kWh | 1000 kWh | 15500 kWh avec chauffage 8000 kWh sans chauffage |
gaz* | 1040 kWh | 2020 kWh | 7300 à 13500 kWh |
* La consommation en gaz correspond à 6 bouteilles de propane de 13 Kg
** Moyennes des consommations moyennes trouvées dans la documentation en ligne (cf liens en bas) et repassées au crible de mon ami Eric qui travaille à l’ASDER et dont le domaine d’expertise est le bâtiment écologique, ses énergies et les consommations
À noter également : nous sommes particulièrement sobres sur les lessives… qui chez nous surviennent environ 2 fois par mois, d’où une consommation d’eau d’autant plus faible. En clair : nous avons peu de vêtements et les portons longtemps avant de les laver. C’est un concept 😉
Sur quoi repose notre mode de vie ?
Je n’affirme pas que c’est forcément la panacée et ne ferai pas de prosélytisme. Notre vie est perfectible, et je crois que vous êtes libres de faire ce que bon vous semble de la vôtre***, je n’écris pas cet article pour vous faire la leçon (je ne le supporterais pas moi-même !). J’aligne juste les composantes de notre quotidien et nos choix qui peuvent expliquer les chiffres ci-dessus et leur écart flagrant avec les moyennes (les normes…).
*** J’ai menti : en face de l’urgence climatique, environnementale et sociale, je crois qu’il est de notre devoir à tous de vraiment agir sur nos consommations. J’ai encore beaucoup de chemin à faire mais ma conviction, en réalité, c’est que tout le monde doit se poser ces questions.
L’habitat : une tiny house
Une micro-maison en bois de 16m2 composée en majorité de matériaux biosourcés (locaux). Pas exclusivement mais en grande partie. Des peintures sans COV, des menuiseries faites sur place avec du bois des scieries locales, idem pour le bardage et l’isolation. Imparfait mais on a fait de notre mieux !
Les déplacements : “à bicycletteuh”
Choix engagé s’il en est : tout faire à vélo au quotidien, par tous les temps et toute l’année. On ne se pose pas la question. La réponse a un guidon et deux roues…
L’hygiène : brossage à sec
Outre le fait que nous récupérons une bonne partie de notre eau (cuves, seau dans la douche et sous les gouttières) nous pratiquons tous les 4 le brossage à sec, ce qui réduit de façon drastique la consommation d’eau.
Les douchettes traditionnelles ont un débit moyen de 12 à 20 L/min. Soit donc une consommation qui peut allez jusqu’à 100 litres d’eau pour une douche de 5 minutes ! Notre douchette permet de limiter le débit à 6.5 litres / min.
Donc non seulement le matériel induit des économies, mais le brossage réduit la douche à un simple rinçage. Comme nous la prenons froide (économie de chauffage… mais surtout une pratique vivifiante/stimulante qui nous dynamise ! et qui est choisie et non subie), on y reste au maximum 1 minute 30. Faites le calcul…
1min30 après brossage & éco-douchette | … | 9,75L | ||
5 min lavage/rinçage avec douchette classique | … | 60 à 100L |
L’alimentation : végétale
Une alimentation très (très) majoritairement bio, locavore au possible tant que ça a du sens, mais pas aveuglément – une fois mis dans la balance les apports nutritifs nécessaires dans une alimentation d’adaptation, la facture environnementale des transports comparée à celle de la production industrielle et carnée, même locale, nous choisissons une alimentation végétale principalement frugivore y compris en consommant des produits éthiques et bio venant de loin.
Nous faisons là un choix engagé… En effet à l’inverse des tendances citées plus haut, il nous place dans le haut de l’échelle en terme de dépenses alimentaires.
Là où nous dépensons environ 500 € chaque mois. Cela ne m’amène pas à conclure pour autant que “notre alimentation est chère” : je crois que la bio amène le consommateur responsable et engagé à payer un juste prix pour une juste qualité et un juste impact environnemental là où l’agriculture conventionnelle (chimique) et la grande distribution masquent le coût de santé publique et le coût environnemental derrière des prix attractifs (car subventionnés et issus d’un matraquage financier… lequel tord le coup et force la main aux producteurs).
¡TUANI!
CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE FILM TUANI (60 MIN) EN LIGNE
Vous pouvez découvrir ce film en détails sur la page qui lui est consacrée.
Et sans vouloir faire de mauvais esprit… j’ajouterais que super gourmand comme je suis, je me dis néanmoins que notre rythme de jeûne intermittent plus nos périodes ponctuelles de jeûne “véritable” contribue finalement à une forme de sobriété alimentaire. Manger au plus près du produit naturel,simplement mais sainement mais de façon gourmande…
J’ai également fait un film sur le minimalisme alimentaire et le #jeûne en particulier : Florian Gomet, aventurier hygiéniste, voulait montrer que le corps recèle des aptitudes inouïes même sans carburant alimentaire. Il a marché 360 km et 14 jours dans le grand nord canadien pour le montrer et j’ai filmé son aventure ainsi que bâti un documentaire auprès des experts du jeûne autour de son épopée.
Ça s’appelle LA MARCHE SANS FAIM et ça bouscule beaucoup les idées reçues sur le sport et l’alimentation… Voir tous les détails sur la page du film. Bande-annonce ci-dessous !
LA MARCHE SANS FAIM
ACHETER LA VERSION ÉTENDUE (75 MIN) EN LIGNE
ACHETER LA VERSION NORMALE (55 MIN) EN LIGNE
ACHETER LA SÉRIE ULTRA-COMPLÈTE (2H30+1H) SUR CLÉ USB
VOIR L’AGENDA DES SÉANCES DE PROJECTION
Voir ci-dessous pour acheter la clé USB de la version ultra-complète : 2h30 et 13 épisodes de film d’aventure / documentaire + un reportage d’une heure sur la clinique de jeûne Buchinger en Allemagne…
VERSION ULTRA-COMPLÈTE SUR CLÉ USB (2H30+1H) : 20€
Notre vie en Tiny, récit
J’ai rédigé 4 articles pour partager avec vous les informations et le ressenti que nous avons sur cette vie minimaliste. Les voici :
Je souhaite intégrer ici une note personnelle. Notre vie en tiny fonctionne et donne beaucoup de satisfactions. Cependant, je ne voudrais pas qu’on s’y trompe : c’est le fruit d’un investissement – au sens personnel, moral, intime – conséquent.
Nous sommes 4 dans 16m2 ; j’ai une relation de grande proximité avec mes deux filles et l’habitude de tout partager avec elles. Mon amoureuse Sarah n’est pas leur maman et si l’alchimie se maintient depuis bientôt deux ans, c’est au travers de certaines réalités incontournables :
#1 Sarah, mon amoureuse, fait preuve d’une ouverture, d’une faculté d’adaptation, d’un accueil, d’une bonté tout à fait prodigieux ;
#2 mes filles en font tout autant (et moi, forcément) et l’amour n’est jamais optionnel ;
#3 cela reste un défi quotidien que de faire perdurer ce petit système solaire de famille recomposée, en particulier pour Sarah qui n’a pas choisi tout ce contexte et mais nous a choisis nous ; notre fine équipe peut traverser des moments de tensions, d’inconfort, de ras-le-bol et de malaise et nous n’imaginons pas non plus que cela dure éternellement, cette vie miniature – d’ailleurs nous allons entamer à l’automne l’édification d’un habitat groupé à trois familles où l’on espère emménager été 2020.
Pour bien vivre une telle expérience, il faut la choisir pleinement, l’embrasser pleinement, de tout son être, et tout autant se connaître vraiment – connaître ses limites, ses besoins, ses craintes, ses dérives et lignes de faille…
Maintenant que vous êtes prévenus : foncez si vous croyez en vous et soyez heureux en tiny.
Nous le sommes et nous remercions la vie 🙂
Sources
➡️ https://webnrj.com/pages/consommation-moyenne-d-electricite-d-un-foyer-en-france
➡️ https://webnrj.com/pages/consommation-moyenne-de-gaz-d-un-foyer-en-france
➡️ https://selectra.info/energie/guides/conso/consommation-moyenne-electricite
➡️ https://selectra.info/energie/guides/conso/consommation-moyenne-gaz
➡️ https://www.picbleu.fr/page/tableau-d-equivalences-du-gaz-propane-en-liquide-volume-ou-gazeux
➡️ https://www.sofinscope.sofinco.fr/les-francais-leur-budget-dedie-a-lalimentation/
➡️ https://testavis.fr/budget-alimentaire-2016/
Pour aller (encore) plus loin…
[EMPREINTE CARBONE / #CARBONFOOTPRINT]
L’éternel calcul de “combien de planètes il faut si tout le monde vit comme toi” – mon score : 0,8 planètes… Réconfortant. Suffisant ? jamais vraiment…
➡️ http://www.footprintcalculator.org/
Plus de sources :
➡️ http://ecologicalfootprint.com/ (mon score: 0,6 planète)
➡️ http://footprint.wwf.org.uk/ (mon score: 36% mais j’ignore ce que cela signifie !)
➡️ https://www.carbonfootprint.com/calculator.aspx
➡️ http://myfootprint.org/fr/your_carbon_footprint/ (mon score: 1,14 planètes)
Initialement publié le / Originally posted on 4 avril 2019 @ 1:30 pm
Bonjour Damien,
dans le calcul de votre empreinte carbone prenez-vous en compte vos déplacements en avion, fourgon, train ?
Et quand vous dites 0,8 planètes c’est bien pour chacun des 4 membres de votre famille ? (logiquement oui, vous ne portez pas à vous seul toute la conso de votre famille :))
Voilà, c’est juste pour mieux me rendre compte…
Merci 🙂 et bravo pour votre mode de vie en accord avec vos idées !
Béatrice
Bonjour : certains tests le prennent en compte d’office, d’autres non. En tous les cas, oui il s’agit de mon impact personnel, mais c’est mêlé néanmoins là aussi puisque je porte une bonne partie de la consommation familiale, gère les trajets, etc. et certains tests incluent les consommations domestiques et d’autres uniquement les personnelles. Bref : c’est un ordre d’idée, un étalon assez vague et variable selon les tests mais qu’il est important d’avoir en tête je crois 🙂