L’Islande à tandem avec un bébé à la recherche de la Reine des Elfes
En quelques mots : voyage hauteur d’enfant, aborder un pays par l’émerveillement, développer une petite autonomie familiale sur un vélo.
NO MAN ICELAND VERSION COMPLÈTE 2×60 MIN – BONUS, BÊTISIER DVD - No Man Iceland - 20 € |
Le film
Il y a des paysages surnaturels, une nature active, sans complaisance, bouillonnante et souvent agressive ; il y a une population tout à la fois réservée et serviable, moderne et traditionnelle, amoureuse de son patrimoine aussi ; il y a le défi de parcourir et de traverser ce pays de feu, de glace et d’intempéries à la force du mollet avec un bébé de 9 mois dans la remorque, en autonomie complète, à la recherche de la Reine des Elfes ; il y a les rêves et les fantasmes de tout un peuple qui font naître sous nos yeux illuminés les créatures d’un autre monde ; il y a tout ça dans ce film, sans oublier, bien sûr, l’humour jubilatoire et décalé qui fait aussi la spécificité d’un film Planète.D !
La critique TV de Télérama du 26/01/2013
“Terre de feu et de glace, l’Islande ne s’encombre pas de vrai réseau routier. Pour pénétrer dans ses coins plus reculés, le 4 x 4 s’impose. Un moyen de locomotion que prisent peu Delphine et Damien. Fou de nature, le couple n’a pas l’habitude de transiger avec sa passion. L’Islande, ils la feront comme ils ont fait le Tibet, l’Amérique du Sud et l’Australie : à la force de leurs mollets.
Le duo a déjà pas mal de kilomètres dans les roues et quelques films maison dans sa besace. Cette fois, ils doivent composer avec une nouveauté de 9 mois et quelques kilos, Lirio, leur fille qui a droit à un chariot personnalisé, à la traîne du tandem parental. Le quotidien de l’équipée s’en trouve modifié, et, pour parer aux nouveaux contretemps, il s’agit de déployer des trésors d’inventivité : comment faire sécher des couches lavables sous une pluie continue ou trouver de l’eau pour préparer le biberon du bébé ? On découvre les paysages sauvages d’une île monumentale, car, en plus d’avoir des jambes pour pédaler et des mains pour filmer, Delphine et Damien ont aussi du talent pour transformer leurs images en un documentaire sans prétention mais plaisant, drôle et extrêmement bien monté.” — Florence Broizat
Photos
Plus de photos >>>
Deux films HD, durée 60 min chacun. / Two films, 60 min. each.
Bonus, bêtisier. / Extras, gag-reel.
Sélection officielle
VANKE REGULE 2011 (Croatie) (classé 4ème sur 15 de la compétition avec une note de 4,18 sur 5) + GLOBETROTTER 2011 (Paris, France) + BROUT-VERNET 2011 (France) + HORSKÝ MOUNTAIN FILM FESTIVAL 2011 (Slovaquie) + GRAND-BIVOUAC 2011 (Albertville, France) + ICARE 2011 (Brives, France) + IFAV 2011 (Clermont-Ferrand, France) + CARNETS D’AVENTURE 2012 (Cranves-Sales, France) + SALON DU LIVRE D’AVENTURE 2012 (Vernon, France) + PARTANCES 2012 (Toulouse, France) + WEE ADVENTURE FILMS 2012 (Dublin, Irlande) + ABM Poitou-Charentes 2012 (Niort, France) + LES DIABLERETS 2012 (Suisse) + IMAGE A ST VALERY EN CAUX 2012 (France) + LA ROCHELLE 2012 (France) + GLOBETROTTER 2013 (Avignon, France) + BANSKO MOUNTAIN FILM FESTIVAL (Bansko, Bulgarie) + “LE VÉLO FAIT SON CINÉMA” 2013 (Gignac, France) + Jumelage Paimpol-Grundavik 2013 (France)
Date de sortie : janvier 2011
Durée du film : 10 min ou 2×26 min ou 52 min
Format : full HD
Initialement publié le / Originally posted on 12 septembre 2013 @ 4:20 pm
Bonjour, je me permets de vous écrire car nous aimerions également partir en Islande avec notre bout de chou. Elle aura 8 mois en juillet.
Mes questions sont les suivantes :
À quelle période êtes vous partis ? Avez vous mis le vélo et la remorque dans l’avion ou êtes vous partis par bateau ? Quel itinéraire avez vous fait ?
Bonjour.
Nous avons roulé en Islande de juin à août, soit 3 mois. L’accès s’est fait par bateau après avoir traversé le Danemark et le nord de l’Allemagne. L’itinéraire est décrit en préambule dans notre livre et visuellement représenté également dans notre film mais je ne remets pas la main là tout de suite sur la carte : 3/4 de tour (est, sud, Reykjavik, nord, nord-est), avec traversée du Kjölur par la F35 au milieu.
Bon voyage !