Damien animera bientôt à Grenoble une projection du film “71° Solitude Nord“, consacré à la traversée de la Laponie à ski par Nathalie Courtet, une aventurière jurassienne.
Rendez-vous à La Bobine (au parc Paul Mistral) le jeudi 5 mars vers 20h (ouverture des portes ; film à 20h30) pour découvrir cette nouvelle réalisation Planète.D aux couleurs boréales. Le film sera suivi d’un débat et du “making-of”.
LE FILM
Au cours de l’hiver 2014, Nathalie Courtet, une jurassienne voyageuse mais sans expérience du grand nord, a concrétisé un rêve de gosse : parcourir la Laponie seule, en autonomie, à ski. Tractant une pulka de plus de 70 kilos, depuis la Finlande et le lac d’Inaari elle a rallié le Cap Nord en Norvège avant de redescendre à travers les montagnes glacées du Kebnekaise et du Sarek en Suède. 1200 kilomètres d’itinérance blanche, de lumières irréelles et d’ombres longues comme des crevasses, que le film retranscrit avec la poésie sobre de Nathalie tout en faisant le portrait de cette femme ordinaire mais hors du commun à travers ses témoignages et ceux de ses proches.
Initialement publié le / Originally posted on 21 février 2015 @ 6:08 am