- Entre les voyages, j’ai vécu, d’abord seul puis avec la maman de mes filles, Delphine, en colocation, à Grenoble et alentour.
- De 2013 à 2017, j’ai vécu dans l’habitat groupé des Granges des Toits-Liés, à Pontcharra, un projet que j’ai contribué à fonder.
- A l’automne 2017, je m’installe pour quelques année dans une Tiny House le temps de réaliser un nouvel habitat groupé baptisé Les Feuillettes.
- Au printemps 2021, j’emménage dans un second habitat groupé à Pontcharra, auto-construit et bioclimatique en bois-paille baptisé Les Feuillettes
Où, et comment !
Habitat groupé, vous dites ? Habitons ensemble !
L’habitat groupé répond à notre vœu d’habiter et de vivre ensemble, dans une démarche associant écologie, simplicité volontaire, convivialité et solidarité, dans le respect de l’espace de vie de chacun, tout en mutualisant des lieux, du matériel, des compétences, des services. Il s’agit d’une démarche collective et participa(c)tive qui se nourrit des apports de chacun et chacune. Au sein du groupe nous sommes libres de nos opinions et de les formuler, non de vouloir les imposer. Le groupe a la volonté de rechercher un consensus avant toute prise de décision.
Qui ?
Aux Granges, il y a 8 foyers, avec/sans enfants ; des profils professionnels variés, des parcours divers – bref, la vie ! Une répartition glissante : des propriétaires résidents ; des propriétaires non-occupants ; des locataires (oui, même en tant que locataire on a le droit de rêver à son habitat groupé : il suffira le moment venu de trouver ses propriétaires “investisseurs”, ou bien de rejoindre un projet en cours de gestation et de se positionner comme futur occupant locataire d’un logement).
Aux Feuillettes, nous sommes désormais 3 familles avec enfants.
Quoi ?
Les Granges, c’est une grande bâtisse bio-climatique composée d’une variété de logements, du T2 au T5, avec 2 granges réhabilitées pour les communs ; un jardin, un potager, des espaces verts…
Les Feuillettes poussent l’exigence un cran plus haut : une maison bois-paille, enduits terre, bioclimatique solaire passif, auto-construite.
Où ?
Sur la commune de Pontcharra, sur un espace déjà construit et un périmètre urbanisé, dans la vallée du Grésivaudan, à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry.
Vivre ensemble…
Altruisme et sens de la communauté, dans le respect de l’intimité de chacun. Être ensemble avec bienveillance, écoute, authenticité, respect des différences et des choix de chacun.
Un projet tourné vers la collectivité : à terme, salle mise à disposition d’associations, animations, tables rondes, projections et débats – qui densifie l’urbanisme avec sens, réinvente la vie de quartier et soutien le logement social : 3 logements à loyers modérés.
Historique
Aux Granges, le projet est né dans la tête des 3 familles fondatrices en 2009 ; elles ont acheté en 2010 le terrain qui allaient devenir le nôtre. Autour d’elles, entre 2010 et 2011, s’est constitué le groupe final : une étude de faisabilité avait défini qu’il fallait 8 ou 9 foyers. La conception a occupé ces 8 acteurs jusqu’en 2012, puis le chantier de construction s’est déroulé jusqu’à l’automne 2013, date à laquelle les occupants actuels ont emménagé. Comme quoi, du rêve à la réalité, un habitat groupé en “peu” de temps, c’est possible !
Quand j’ai du partir des Granges, j’ai fondé le collectif Eden Circus, duquel a été dérivé 2 ans plus tard le groupe des Feuillettes qui a acheté, à trois familles, un petit verger dans Pontcharra pour y édifier un habitat groupé de 3+1 logements. La conception a pris une petite année et en 2019, à l’automne nous avons attaqué l’auto-construction qui devait durer jusqu’à l’été 2021.
Organisme de référence
Les Habiles, à Grenoble, constitue un organisme de référence incontournable pour tout projet d’habitat groupé. Ils conseillent, guident, accompagnent…
En quelques phrases-clés
“Tu veux que je te garde la petite pendant que tu vas à ton RDV ?”
“Je vais t’aider à couper ton bois.”
“Tu me prêtes une scie ?
– Elle est déjà dans l’atelier partagé, à disposition.”
“Je te ramène tes courses, je te dépose ça devant chez toi.”
“Qu’est-ce que tu écris sur la tableau commun ?
– Repas partagé demain midi chez moi.”
“L’habitat groupé : rentrer de 4 semaines de vadrouille en Laponie, les co-habitants qui m’enlacent longuement, me disent “tu es revenu, on est content” et m’embrassent, les gamins des-dits co-habitants qui me sautent dessus en courant, mes filles qui se jettent sur moi pleine d’histoires sur tout ce qu’elles ont fait avec les copains et les copines, le soleil qui repeint le salon en jaune d’or et la terrasse déjà réchauffée par un printemps précoce, Delfe qui a préparé des sushis après un stage chez notre voisine japonaise, le jardinage avec les super mamies sous un soleil déclinant qui va bientôt jouer à cache-cache derrière la frange ébouriffée des montagnes chevelues de Chartreuse. J’aime.”
Nous trouver sur Internet
Initialement publié le / Originally posted on 9 janvier 2015 @ 9:26 am
Retour de ping : Interview vidéo avec Damien Artero, un aventurier du cru. | Comprenez.fr est un site d'éducation populaire
Retour de ping : Découvrez Planète D, le système très solaire de Damien Artero - Le Bar à Voyages
Couple franco-allemand à la recherche d‘un habitat groupé. Tout ce que nous avons pu lire dans votre description corresponde à ce que nous cherchons. Vivre en lien avec les uns et les autres, tout en respectant l’intimité et la différence, partager nos équipements, la voiture, nos idées et projets écolos. Ne pas vivre dans la pollution de la ville, avoir accès aux transports publics pour profiter des offres culturelles de la ville. Entraide et partage de notre plaisir de vivre, se balader ensemble, planter des carottes et des salades, vous faire profiter de mes prouesses de gâteaux allemands comme la forêt noir…
A bientôt
Kathrin et Didier
Bonjour 🙂
Notre projet est complet, mais un autre projet se dessine peut-être à Pontcharra également.
Il faut contacter les membres initiateurs, je peux vous donner leurs emails et/ou téléphones par message privé.
Bonne continuation,
Damien
Bonjour Damien,
Je suis à la recherche d’un habitat partagé étant de plus en plus inadaptée à mon environnement (Lyon) ;bien sur ,ce que vous présentez à Pontcharra me fait rever…
D’abord ,n ‘étant pas en couple ,est -il possible d accéder à ce genre d ‘habitat?et pouvez-vous me mettre les coordonnées des initiateurs du futur projet à Pontcharra?
Merci pour votre réponse,bonne journée
Jacline
Bonjour Jacline.
Il n’y aucune restriction : célibataire, jeune, vieux, nous on accueille toutes les belles gens 🙂
A Pontcharra, je suis engagé avec 3 familles pour un projet dont le chantier démarre le mois prochain mais l’effectif est complet : ça va s’appeler Les Feuillettes.
Par contre nous avons des amis qui faisaient partis du groupe élargi Eden Circus (ce grand projet ayant été pour ainsi dire torpillé par la mairie, enfin le maire…) et cherche à acheter un autre terrain et à constituer un groupe. Je vous transmets leurs coordonnées par email 🙂
Bonjour Damien,
Je suis moi aussi très intéressé pour en savoir plus sur le nouveau projet qui se monte, porté pour l’instant par vos amis. Serait-il possible d’avoir leurs contacts?
Merci beaucoup !
Bonjour :^-) Il faut contacter Fabienne et Jean-Pierre Beau via l’Accorderie de Pontcharra ou via leur projet de jardin partagé dont le nom m’échappe (désolé je suis en vadrouille).
Bonjour Monsieur Artero,
Nous sommes un couple qui souhaite s’installer dans la région au sein d’un habitat participatif proche de nos valeurs.
Nous venons quelques jours en vacances début avril et aimerions beaucoup en profiter pour rencontrer et visiter un collectif tel que celui de Pontcharra.
Pourriez-vous nous mettre en relation avec eux par hasard svp ?
D’avance merci,
Anthony
Bonjour Anthony,
pour prendre contact avec les Granges des Toits-Liés, mon ancien habitat groupé, vous pouvez passer par leur blog http://les-toits-lies.org/ il y a leur email.
Pour prendre contact avec le projet de nos amis Fabienne et Jean-Pierre qui lance un collectif, voyez via l’article que je leurs ai consacré : https://www.planeted.eu/nouvel-habitat-groupe-en-projet-a-pontcharra/
Je vous souhaite plein de réussite, passez nous voir si vous voulez discuter 🙂 https://lesfeuillettes.wixsite.com/lesfeuillettes
Retour de ping : Interview vidéo avec Damien Artero, un aventurier du cru. » Le Chou Brave
bonjour, moi même retraitée avec peu de moyens je désire vivre en habitat participatif.
Ancienne animatrice environnement, j’animais aussi des ateliers lecture écriture, des soirées jeux de sociétés partisante de jardin partagé…et plus d’un tour dans mon cabas. j’ai 63 ans.
Bonjour Carole.
Mettez-vous en relation avec mes amis Fabienne et Jean-Pierre Beau qui démarrent un projet à Pontcharra.
Leurs coordonnées sont dans l’article qui leurs est consacré : https://www.planeted.eu/nouvel-habitat-groupe-en-projet-a-pontcharra/
Bonne chance à vous !
Retour de ping : Interview vidéo avec Damien Artero, un aventurier du cru. – Lechou